J’ai pas les mots

LAURÉAT PRIX NAISSANCE D’UNE ŒUVRE 2025


C’est un roman très beau, touchant, bouleversant, mais drôle aussi, et qui, comme je vous le disais, sonne étonnement juste.

NICOLAS CARREAU, EUROPE 1.

  • Presse

C’est un tour de force, c’est très bien construit. […] C’est un roman très beau, touchant, bouleversant, mais drôle aussi, et qui, comme je vous le disais, sonne étonnement juste.
Nicolas Carreau, Europe 1.

Un roman qui m’a serré la gorge, qui m’a tordu les tripes. […] Incroyable dans l’écriture.
Michel Dufranne, RTBF.

Laurent Seyer donne un récit touchant sous forme de monologue intérieur parfois drôle, parfois décalé du quotidien de ce jeune qui « ressent » avec acuité son entourage, en particulier sa petite sœur en souffrance.
Isabelle de Montvert-Chaussy, Sud Ouest Dimanche.

J’ai pas les mots est un roman éclairant, tendre et qui parvient à rendre un sujet complexe plus accessible. Sans jamais tomber dans un pathos de mauvais goût, Laurent Seyer tisse un court roman attendrissant.
Valentine Costantini, Actualitté.

La pudeur et l’humour de cette œuvre insolite nous émeuvent profondément.
Héloïse Rocca, Version Femina.

  • Les libraires

Son écriture, d’une folle invention révèle avec tendresse ce qui fait différence et ce qui fait humanité.
Librairie Compagnie, Paris.

Nous partageons les colères, les joies, et les envies de Jérémy. […] Sa parole intérieure est différente, imagée, poétique, décalée. […] Original, touchant et drôle.
Librairie Vaux Livres, Vaux-le-Pénil.

Quoi de plus difficile et hasardeux pour un écrivain que de s’immerger dans la peau d’un jeune homme handicapé mental et  de faire partager à ses lecteurs toutes ses pensées et ce, de la manière la plus réaliste possible, tout en restant une œuvre littéraire… Dans son dernier roman, Laurent Seyer réussit ce travail avec brio ! Il nous fait partager les émotions d’un jeune autiste qui n’a malheureusement pas les mots pour exprimer tout ce qu’il voit, tout ce qu’il comprend, tout ce qu’il ressent. C’est le récit quotidien d’un adolescent qui, à défaut de mots, cherche les moyens de communiquer avec sa famille. Tout simplement bouleversant.
Conseillé par Ludovic, La Boîte à Livres (Tours)

  • Radio

Laurent Seyer sur France Inter

L’auteur réussit un tour de force, rendre compte de la pensée et du langage d’un enfant qui ne parle pas, puisqu’il est autiste, il vient de recevoir le prix Naissance d’une œuvre 2025, et c’est mérité.
Leila Hassaine Etcetera

Laurent Seyer sur RCF

Et si l’écriture nous aidait à comprendre, à accepter, à s’accorder ?
Christophe Henning Au pied de la lettre

Laurent Seyer sur RFI

Le livre essaie de témoigner de l’expérience humaine de Jérémy et de ses relations avec les autres, souvent marquées par l’humour et l’emportement.
Pascal Paradou De vive(s) voix

Laurent Seyer sur Cultur’L

C’est un roman très émouvant, très délicat. La pensée de Jérémy est sinueuse, à l’image de la couverture que j’ai trouvée vraiment très bien faite.
Erika Defaye — CULTUR’L

Laurent Seyer sur Europe 1

C’est un tour de force, c’est très bien construit. […] C’est un roman très beau, touchant, bouleversant, mais drôle aussi, et qui, comme je vous le disais, sonne étonnement juste.
Nicolas Carreau

Laurent Seyer sur RTBF

Un roman qui m’a serré la gorge, qui m’a tordu les tripes. […] Incroyable dans l’écriture.
Michel Dufranne